Qui êtes-vous ?

Ma photo
France
4 soeurs drôles, sympas et top délires qui partagent leur quotidien. Ce blog est destiné à toutes les personnes qui comme nous sont passionnées de la vie. Ici tous les sujets de la vie courante sont abordés sans aucun tabou...

dimanche 2 mars 2014

Un soupçon d'émotion à la découverte de "Switched At Birth"

Coucou le Monde!!!

Vous cherchez une série à voir? Vous avez besoin de voir quelque chose d'un peu différent ?  En ce moment je suis une série en particulier. Vous me direz encore une!!!! Oui car j'aime ça  (éternelle série junkie,  je le suis et le je resterais...)  et de plus celle ci a quelque chose de vraiment particulier (désolée pour la redondance, mais je ne trouve pas quoi dire d'autre!).

Tout est dans le titre  "SWITCHED AT BIRTH"(échangées à la naissance). Une série avec un concept juste génial. 



Voici le synopsis:

Alors qu'elle étudie les particularités génétiques en cours de biologie, Bay Kanish, (issue d'une famille aisée unie),  une ado artiste dans l'âme, réalise alors que le sien ne correspond pas à celui de ses parents Kathryn et John. Un test ADN confirme en effet qu'elle n'est pas leur fille biologique et que l'hôpital dans lequel elle est née a fait une terrible erreur. Bay a été échangée à la naissance avec un autre bébé, Daphné Vasquez, qui elle est devenue une  adolescente qui vit dans les quartiers pauvres avec sa maman célibataire. les deux faillent entrent alors en contact…

Vous me direz ok joli concept mais bon qu'est ce qu'elle a de plus cette série, on dirait plus un truc  nian nian et tout ? Et bien non!  La jeune Daphné, suite à une méningite alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, est devenue sourde. Et pour moi c'est vraiment quelque chose d'extra que j'ai découvert en regardant cette série…


Les personnages 

On en découvre de nouveaux au fil des saisons mais les principaux demeurent bien les membres des clans Kennish et Vasquez ainsi que leurs proches. Les jeux des acteurs sont juste époustouflants car au delà même des dialogues, les expressions corporelles sont juste whoauh.

Je ne les connaissais pas quand j'ai commencé à regarder la série mis à part l'actrice Vanessa marano (Bay) que j'avais déjà vu dans "les feux de l'amour" et dont le rôle n'avait pas duré longtemps. J'ai appris à les découvrir au fur et à mesure et je suis juste émue par chacun d'eux . on a déjà les deux jeunes adolescentes que tout oppose mais qui vont apprendre à faire avec .. Pour ma part j'ai une préférence pour bay K.

Vanessa Marano (bay)

Katie Leclerc (Daphne)
 Et ensuite on a les deux  familles Kennish et Vasquez et le papa des filles Angelo Sorento, un beau ténébreux qui vous en fait baver... ainsi que les amis proches dont le beau Emett, meilleur ami de Daphné lui aussi sourd. Mais au fil des saisons, plusieurs personnages défilent autour des deux familles.

Seann Berdy (Emett)

Les thèmes abordés par la série:

Il faut déjà dire de prime abord que cette série met en avant avec beaucoup de tact le thème de la quête de l'identité sans pour autant nous faire chialer. De plus, le concept même de l'échange des bébés est juste très bien véhiculé. On y retrouve les conséquences et l'impact d'une telle situation sur la vie et le comportement de tous ceux qui de près ou de loin sont touchés.
L'impact de la génétique et du cadre dans lequel on évolue sur notre personnalité. On se demande alors quelle est la part d'influence de chacun de ces éléments?

Dans la série, on retrouve d'autres problèmes comme l'adolescence, le système éducatif, l'alcoolisme ou encore la réligion, qui sont très bien traités. Mais le plus surprenant et ce qui m'a vraiment ému dans cette série, c'est la façon dont la surdité est mise en avant.

Cette fiction du petit écran nous fait découvrir un univers, que personnellement j'ai toujours regardé de loin sans pour autant savoir tout ce que ça comportait. Jusqu'à présent pour moi la surdité était juste un handicap qui se vivait tel quel pour ceux que ça touchait. Mais j'ai eu un un oeil différent sur la question à cause de changements dans ma vie et je me sens encore plus ouverte à comprendre cet univers.
Dans la série, les scènes entières en langage des signes tournées sans la moindre musique m'ont juste fait comprendre que cet handicap n'est pas toujours un pour ceux qui le vivent.

Swichted at Birth nest pas une série pathétique et le jeu des acteurs nous le démontre. On va au delà de tout nos préjugés habituels pour entrer dans un autre univers. On observe un tas d'incompréhensions  qui entrainent des  conflits entre deux mondes, celui des entendants d'une part  et celui des sourds d'autre part.

Oui effectivement dans cette série on rencontre d'un côté tous nos préjugés d'entendants qui sont mis à rude épreuve et rejetés dans les tréfonds: oui il y a beaucoup de sourds travaillent dans une société normale, des sourds qui conduisent, des sourds  qui dansent et perçoivent la musique et peuvent même jouer d'instruments. Ils ont la capacité d' être indépendants dans la société. Mais également, ils ont leur langage,  qui est et doit être considéré comme un langage à part entière autant que le français ou l'anglais et les parents et les amis doivent  apprendre à "signer"pour se faire comprendre et communiquer. On retrouve ce rejet d'apprendre au début de la série avec la famille Kenish qui préconise un implant cochléaire pour leur fille biologique notamment.

Mais ces préjugés ne sont pas juste  l'affaire d'un groupe de personnes. En effet, l'on constate dans la série que beaucoup de sourds vivent avec un tas de préjugés incommensurables sur les entendants et qui sont très loin d'être tolérants envers ceux ci. Ils ont érigé autour d'eux une barrière et vivent en communautarisme. Il existe des liens  et des codes très forts entre les sourds du monde entier qui ont des mêmes références notamment en matière de films d'horreur mais aussi du fait de l'incompréhension avec le monde des entendants qui les a longtemps opprimé.

Cette série participe vraiment à l'enrichissement du spectateur et je vous invite vraiment à la regarder. je me suis surprise à ne plus regarder les sous titres au moment du langage des sourds pour imiter et comprendre.

Au final, Switched At Birth est une  série familiale qui nous ouvre les portes d'un monde quelque fois méconnu. Une initiative que l'on peut applaudir . La série est à sa troisième saison toujours aussi trépidante 



XoXo 

LIVY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire