Qui êtes-vous ?

Ma photo
France
4 soeurs drôles, sympas et top délires qui partagent leur quotidien. Ce blog est destiné à toutes les personnes qui comme nous sont passionnées de la vie. Ici tous les sujets de la vie courante sont abordés sans aucun tabou...

lundi 30 septembre 2013

A la rencontre du dernier bébé de Lee Davis: "Le Majordome"

Coucou le Monde!!!

Ca fait un bail de cochon hein !!! Oui vous m'avez manqué grave je ne vous dis pas.

Aujourd'hui je viens pour vous parler d'un film qui est dans les starting block en ce moment et qui ma foi fera surement un tour aux "Oscars". Il s'agit du dernier films de Lee Davis: "le Majordome" en Vo "The Butler".





Oh ce Lee Davis,  réalisateur du véritable  cinéma américain indépendant !  je le connaissais déjà avec des films comme "A l'ombre de la haine"  (qui a dégotté deux oscars dont celui de meilleure actrice pour la talentueuse Halle Berry) ou encore "Precious", adaptation très dure du roman de Sapphirre ( 6 oscars).



Il nous revient aujourd'hui avec ce film,  "Le Majordome" inspiré d'une histoire vraie ou il met en scène Forest Whitaker dans le rôle du majordome de la Maison Blanche qui a servi pas moins de 7 présidents entre 1952 et 1986, notamment pendant les évènements de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA.



Le synopsis:
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des USA, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d'atteindre une fonction très convoitée: majordome à la Maison Blanche. C'est là que Cecile gaines devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations Ui ont lieu au sein du bureau ovale. A la maison, sa femme Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple et dans sa famille, en particulier avec son fils ainé qui intègrera même les Black Panthers.


Mon avis: 

+: 

Ce que je peux dire déjà que le casting est de taille. Le premier clin d'oeil à son amie qu'on retrouve déjà dans"Precious", Mariah Carey. Puis au fil du temps on découvre une panoplie d'interprètes et de grands noms de taille comme Oprah Winfrey, Lenny Kravitz, Jane Fonda, John Cusack, pour ne citer que ceux là. 




On aurait pu croire que face à cette pléthore d'acteurs, le jeu de Forest Whitaker en serait amoindri, mais non! Avec une interprétation assez émouvante et un charisme à tout épreuve, il a su nous faire partager avec émotion sa vie tiraillé entre son métier, ses valeurs et sa condition, mais aussi de père de famille dans cette Amérique en pleine transition. En effet "Le Majordome" c'est bien ça les petites histoires dans la grande Histoire.




Mais il faut dire que j'ai eu une préférence pour le fils de Cecil Gaines Louis Gaines interprété par David Oyelowo mis en avant par le biais de ses idéaux mais aussi de son esprit rebelle et anti-conformiste. Comment un jeune arrive à trouver son chemin dans cette Amérique? le conflit interne qu'il a,  entre ce qu'il pense juste et les moyens utilisées pour défendre ses idéaux.  La relation conflictuelle avec son père est à mon avis le fil conducteur de ce film. Ici tout le monde peut s'identifier à travers ses personnages, peut importe la couleur de peau.






J'ai également accroché avec l'interprétation de la grande Oprah qui m'a scotché. Une femme délaissée qui sombre dans l'alcool et qui voit sa famille partir en lambeaux à cause des choix et des valeurs des membres de sa famille, des égo et des incompréhensions, mais qui arrive à sortir de tout ça...  Quand on connait la femme en question; on applaudit juste l'interpretation.





- : 
Alors j'ai vraiment apprécié le film cependant je dois tout de même dire que certaines longueurs m'ont un peu lassées. Elles ont tout de même été rattrapés par le bon jeu des acteurs. 
Aussi dois je également dire que le tabac fait autour du film comme quoi le il a a fait pleurer Barack Obama me laisse perplexe. C'est un bon film je l'accorde mais il passe tellement vite qu'on a vraiment pas le temps de s'apitoyer. Certains éléments sont passés sous silence, voire à la trappe. Oui je sais que le film ne peut pas tout retracer mais je reste sur ma faim tout de même autant dans la transcription historique que dans la vie de cet homme et de la fonction de majordome qu'il exerçait. Je me serais attendu à voir comment se passe une vraie journée de majordome à Washington, mais rien. et puis les douleurs et les combats au quotidien que cela entraînait sur sa famille , on les évoqué, oui mais en mettant de côté certains aspects , Sa femme le trompe t'il au final???
De plus ce visage des postions des noirs à travers l'histoire, on n'en voit que quelques aspects, mais qu' en est il   de  son second  fils qui s'est engagé ???

Alors au final, malgré mes quelques critiques, je dois dire que c'est un bon film qui ne cherche pas à nous faire revivre la ségrégation comme la grande lignée des films comme "Malcom X", mais à nous faire entrevoir ce combat sous un autre angle.  Je vous le conseille car c'est un belle adaptation, l'histoire est belle, les acteurs sont juste parfaits.


Je vous laisse avec un extrait ...







A très bientôt, 

XoXo, 

Livy


4 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'ai retenu QUE ce que tu as mis en bémol... d'où mon côté déçue du film. Par contre, je trouve que ton analyse est objectivement super bien faite!

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi miss, je pense que le film nous a été un peu survendu mais ça reste un bon film tout de même

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré! Moi je pense que ce qui est mis en avant c'est la controverse que traverse le majordome entre sa vie privée et celle professionnelle. Le charisme de son fils reste aussi un aspect important. Mais je ne crois pas qu'il était besoin de s'attarder sur tous les combats des noirs pour leurs droits civiques, car pour ma part, ce n'était pas l'objet principal du film. Très bon film et grand chef d'oeuvre. Il mérite au moins un oscar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bel avis , surtout qu'on sent une vraie passionnée qui parle… c'est vrai que l'objet du film n'était pas en soi la guerre de l'oppression raciale, mais c'est un contexte tout de même important.

      Supprimer